Maternité

Premiers pas de future maman

03/12/2010

Vous avez mis l'heureux papa et la famille au courant… N'oubliez pas l'administration ! Votre employeur doit être averti au plus tôt, de même que la Caisse d'Allocations Familiales et la Caisse primaire d'assurance maladie.

 

Premiers pas de future maman

> VOTRE PREMIÈRE ÉCHOGRAPHIE

Elle se déroule avant la fin de votre 3ème mois de grossesse. Au cours de cette visite, le médecin vous remet une attestation de premier examen médical et une déclaration de grossesse intitulée "Vous attendez un enfant". Conservez-les bien ! Ces documents vous permettent de bénéficier pleinement de vos droits.

> DU BLEU POUR LA CAF

Vous devez envoyer les deux volets bleus de la déclaration de grossesse à votre CAF. A réception, l'organisme vous délivre :

  • un carnet de maternité (pour noter vos résultats médicaux)
  • une allocation de Jeune Enfant (AJE), versée selon les revenus de la famille, du 4e mois de grossesse aux 3 mois de l’enfant (prolongation possible jusqu’aux 3 ans). Pour la percevoir, vous devez déclarer votre grossesse dans ses 14 premières semaines et respecter certaines consignes médicales (notamment une visite par mois).

> DU ROSE POUR LA CPAM

Sur la même période, vous devez également vous signaler auprès de votre CPAM. Il suffit pour cela d'envoyer le volet rose de votre déclaration de grossesse. Vous bénéficierez alors de l'assurance maternité.

Celle-ci comprend :

  • le remboursement des examens ;
  • les frais d’hospitalisation lors de l’accouchement ;
  • 8 séances de préparation à l’accouchement ;
  • un congé maternité de 16 semaines pour les salariées ;
  • des indemnités journalières.

> COMMENT PRÉVENIR VOTRE EMPLOYEUR ?

Aucune obligation légale ne fixe le délai. On peut considérer que le bon moment pour l'annoncer est au bout de 3 mois, dès réception du certificat de la CAF.

Pour cela, il vous suffit d'envoyer à votre employeur une lettre recommandée avec accusé de réception, ou de lui remettre le courrier en main propre contre récépissé.

Attention : dans les deux cas, vous devez joindre un certificat médical indiquant la date prévisible de votre accouchement.

De son côté, votre employeur aura le temps de vous trouver une remplaçante et de réorganiser le service, si nécessaire.

Pour plus d’informations :
- https://www.caf.fr
- http://www.ameli.fr/


L’ASTUCE KALLIGO

Pour éviter les papiers éparpillés dans toute la maison ou l’oubli d’un cours de préparation à l’accouchement, organisez-vous ! Créez une pochette spéciale « maternité » que vous emmènerez lors de vos démarches. Accompagnez-la d’un calendrier où vous noterez les rendez-vous importants et les délais à respecter.

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Véronique

Assistante de Direction - OPH DU JURA

Ce site est une mine d'informations pratiques et concrètes facilement applicables au quotidien. C'est un vrai plaisir que de recevoir les newsletters ! Merci à toute l'équipe de Kalligo que j'ai découvert à l'occasion de la convention Assist'Manager.