Développement durable

Développement durable : Kalligo et Bruneau s'engagent aux côtés de la FFMAS

25/11/2011

Kalligo, Bruneau et la FFMAS (Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du secrétariat) s'engagent ensemble au cœur des métiers de l'assistanat dans une démarche éco-responsable. Interview croisé.

 

Natacha de Kalligo : Bonjour Alain Cheille, Pourquoi avez-vous souhaité vous engager aux côtés de la FFMAS ?

Alain Cheille, directeur Qualité, Développement durable et Communication Bruneau

Alain Cheille, directeur Qualité, Développement durable et Communication Bruneau : Bruneau est spécialisé dans la vente à distance de mobilier, d'équipement, de matériel et fournitures de bureau pour les professionnels. C'est une entreprise visionnaire et historiquement citoyenne qui mène depuis toujours une politique sociale, environnementale et économique de premier plan. La conscience de l'empreinte écologique, la protection de l'environnement et une réelle sensibilité au social et à l'humanitaire font partie des gènes de l'entreprise, bien avant que tous ces sujets ne soient au cœur de l'actualité. Par l'intermédiaire de kalligo.com, notre site éditorial 100% dédié aux assistantes, il était tout à fait naturel pour nous, dans le cadre de notre démarche de développement durable, de nous engager auprès de la FFMAS et accompagner les assistant(e)s dans leur rôle éco-responsable.

 

Natacha de Kalligo : Bonjour Monique Jany, pouvez-vous nous présenter la FFMAS en quelques mots ?

Monique Jany, présidente de la FFMAS

Monique Jany, présidente de la FFMAS : La FFMAS est l'organe officiel représentant les métiers de l'assistanat et du secrétariat en France. Son objectif est de valoriser et de faire reconnaître la profession auprès des principaux acteurs impliqués dans le positionnement de la filière. Elle est l'interlocuteur des instances professionnelles et gouvernementales et organise une vraie représentativité du métier, à l'interface des systèmes d'éducation, formation, emploi. À ce titre, elle joue un rôle actif dans le déploiement des politiques publiques d'information et d'orientation.

La FFMAS accompagne les assistant(e)s et secrétaires dans le développement de leur identité professionnelle, de leurs compétences, l'évolution de leur carrière, la visibilité des facettes métier. La FFMAS fédère un réseau d'associations affiliées qui portent en région la voix officielle de la profession et offrent une dynamique de proximité favorisant les échanges, le partage, la mutualisation de pratiques innovantes.

Natacha de Kalligo : Quel peut être le rôle de l'assistant(e) dans une démarche éco-responsable en entreprise ?

Monique Jany : De par son rôle de pivot au cœur des réseaux des organisations et des centres de décision, l'assistant(e) est un vecteur important de diffusion des comportements éco-responsables dans les organisations. équipes. Elle participe notamment à convaincre son entreprise de faire des choix d'organisation et d'achats responsables.

 

Natacha de Kalligo : Que fait la FFMAS pour accompagner les assistant(e)s dans cette démarche ?

Monique Jany : Dès 2009, la FFMAS a entamé une démarche de valorisation de la fonction d'assistant(e) en positionnant la profession dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) :

  • Mise en place d'une commission RSE / Développement durable au sein de la FFMAS en collaboration avec des acteurs de l'éducation nationale impliqués
  • Organisation de conférences sur le sujet ;
  • Réflexion sur un guide d'application des bonnes pratiques adaptées aux contraintes des métiers de l'assistanat et du secrétariat pour identifier les impacts du métier ;
  • Réalisation d'une charte de l'assistant responsable qui répertorie les gestes responsables pouvant être impulsés par les assistant(e)s, notamment le choix de partenaires éco-responsables.
  • Dépôt d'une marque et promotion d'un label FFMAS ECO RESPONSABLE pour la profession

La FFMAS a la volonté d'être l'une des partie prenante dans l'écriture de la définition partagée et du cadre d'application de la norme ISO 26000 spécifique aux acteurs de la filière secrétariat – assistanat. Pour nous, ce nouveau partenariat avec Kalligo et Bruneau va dans la continuité des objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir faire progresser les assistantes dans leur démarche éco-responsable et leur contribution à la performance des organisations.

La FFMAS vous donne rendez-vous à Paris le 17 février 2012 pour ses 1ères assises nationales, durant lesquelles elle présentera ses avancées pour la professionnalisation et le positionnement de la fonction dans les organisations.

Durant cette journée de conférences et tables rondes, outre la mise en valeur du partenariat FFMAS – BRUNEAU, les participants pourront prendre connaissance de la charte, du label FFMAS de l'ASSISTANT RESPONSABLE et y adhérer...

17 février 2012 : CAP SUR L'ASSISTANT RESPONSABLE !

Pour recevoir l'invitation de la FFMAS, cliquez sur le lien :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHdvN2tSdGppWWhvaTV...

Pour aller plus loin :

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Sondage

Témoignage
de Cécile

Secrétaire indépendante - CJSI Bureautique

Ce site est un allié considérable pour toutes les secrétaires et assistantes. Il regroupe une mine d'informations très utiles à la profession tant au niveau des fiches pratiques que des articles proposés. J'apprécie également lire les témoignages divers et variés et salue au passage mes consoeurs secrétaires indépendantes.
Longue vie à ce magazine !