Evolution & Portraits métier

Assistante comptable en télétravail : portait métier d’Agnès Arnaud

16/05/2011

Agnès Arnaud travaille à domicile depuis 3 ans pour le compte d’un cabinet d’experts comptables. En tant qu’assistante comptable, elle prépare les éléments comptables qui serviront à établir les bilans des entreprises clientes… Interview.

Natacha de Kalligo : En tant qu’assistante comptable, quelles sont vos principales missions aujourd’hui au sein de ce cabinet d’expertise comptable ?

Assistante comptable en télétravail : portait métier d’Agnès Arnaud

Agnès Arnaud : Aujourd’hui, mon job consiste à éplucher les comptes, les reçus et les factures des clients et préparer les éléments qui serviront ensuite à établir le bilan. Je fais donc la mise à jour des éléments comptables : je saisis les factures d’achat et de vente que j’impute aux comptes dédiés ; je fais le rapprochement entre les achats et les paiements ; je tiens les livres d’achats, de vente, de banque… Bref, j’enregistre tous les mouvements financiers !

Natacha de Kalligo : Qu’est-ce qui vous plait dans le métier d’assistante comptable ?

Agnès Arnaud : Les chiffres ! On les aime, ou on les déteste, moi, c’est mon truc ! J’aime aussi beaucoup farfouiller dans les papiers. Quand je récupère un dossier client, bien souvent, il y a des factures, des tickets de caisse et de carte bancaires en vrac, rien n’est classé… Je prends mon courage à deux mains, et je prends un malin plaisir à dépiauter le tout et remettre de l’ordre : j’adore ça !

Natacha de Kalligo : Vous avez la particularité d’avoir un contrat en télétravail. Racontez-nous un peu votre organisation.

Agnès Arnaud : Je travaille effectivement à domicile… Je fais 30h par semaine que je répartis à peu près comme je le souhaite car je travaille sur un ordinateur non relié au réseau informatique du cabinet, donc mes horaires sont souples. Mais impossible de tricher ! D’une part, un logiciel de temps enregistre mes heures de travail, et d’autre part, mon responsable n’est pas dupe et s’apercevrait très vite si je ne travaillais pas suffisamment. Mais par contre, mes horaires sont forcément plus souples que si j’allais tous les jours au bureau et je peux aménager mes journées de façon à avoir un équilibre vie privée et vie personnelle qui me convienne. Je me rends au bureau environ tous les 15 jours pour déposer et récupérer des dossiers à traiter.

Natacha de Kalligo : Un conseil à donner à d’autres assistantes comptables ?

Agnès Arnaud : Un seul mot d’ordre : l’organisation ! Il faut toujours aller à l’essentiel. Actuellement, j’ai 10 dossiers en cours en même temps. Il faut repérer tout de suite lequel va demander le plus de recherche et de tri et commencer par celui-ci… C’est important de ne pas se laisser dépasser surtout en période de clôture de bilan…

Natacha de Kalligo : Agnès, racontez-nous un peu votre parcours.

Agnès Arnaud : J’ai obtenu un BTS secrétariat bureautique après un Bac économie… J’ai commencé ma carrière en contrat de qualification en tant que secrétaire standardiste. La société venait juste de se créer. Au début, nous étions quatre… et trois ans après, nous sommes 300 ! C’est passionnant de participer au démarrage d’une société : il y a tout à construire, on touche un peu à tout et c’est très excitant. Du coup, j’ai appris le métier sur le tas, en étant coachée par un comptable. Je suis ensuite restée un moment sans travailler pour m’occuper de mes trois enfants, puis, un ex-client m’a proposé un travail d’assistante comptable… Je connaissais déjà le mécanisme et j’ai dit oui !

Natacha de Kalligo : Et aujourd’hui, vous êtes bien dans votre job ?

Agnès Arnaud : Oui tout à fait, je travaille dans des conditions idéales pour moi et ma famille et je fais un travail qui me plait… J’ai de la chance !

Fiche métier assistante comptable

 

Note (6 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 16/03/2012 à 13h01 par quaro

    j'ai aimée vos articles ces intéressant courage! j'aimerai bien faire partir du complisse des assistantes car je travaille comme assistante comptable dans un cabinet comptable au Cameroun et je m'en sort pas bien dans mes taches. est ce que vous pouviez me dire en quoi consiste le travaille d'une assistance dans un cabinet d'expertise comptable. merci

  • Le 17/05/2011 à 09h09 par Natacha de Kalligo

    Merci pour vos remarques.

  • Le 17/05/2011 à 09h09 par Violaine127225

    J'aime bien vos articles, mais attention aux fautes d'orthographe :
    "Je saisis" (et non saisie),
    "en étant coachée" (et non coacher).

 
Publicité

Sondage

Témoignage
de Pauline-Viviane

Assistante de direction

Merci à toute l'équipe de Kalligo, car vos nombreuses astuces et conseils me permettent d'évoluer au quotidien dans la réalisation de mes tâches.