Evolution & Portraits métier

A lire : « Etre secrétaire / assistant(e) »

18/04/2011

« Etre secrétaire / assistant(e) » est dans les bacs ! Co-écrit par François Granier et Hélène Delahaye, sociologues et spécialistes des ressources humaines, ce nouvel ouvrage dépeint le quotidien de six assistantes aux spécialités bien différentes et formule des scénarios quant aux devenir des métiers de secrétaire –assistant(e)s.

A lire : « Etre secrétaire / assistant(e) »

Assistante polyvalente dans une PME, secrétaire médicale, assistante de direction, assistante d’un groupe de cadre, assistante technico-administrative autonome, assistante personnelle en communication… six métiers sont passés au crible par les auteurs ! « Nous avons étudié leur quotidien en participant avec elles à leurs journées. De commentaires en explications, elles nous ont fait découvrir leur univers avec un mélange d’humilité et de fierté. L’observation de leur travail nous a apporté des données précieuses sur les ficelles du métier !», explique François Granier, co-auteur du livre.

Les témoignages des six assistantes sont révélateurs de la réalité du métier aujourd’hui. « Etre secrétaire / assistant(e) » est à la fois un livre utile pour les étudiants qui cherchent à y voir plus clair sur ce métier, mais s’avère également intéressant pour les assistant(e)s en poste.

> Assistant(e) : un métier riche et varié

Le métier ne cesse d’évoluer et de se diversifier et il existe donc aujourd’hui une multitude de métiers liés à l’assistanat avec autant de missions spécifiques comme en témoigne le livre « Etre secrétaire / assistante ». « Les assistantes que nous avons sollicités ont des activités multiples. Nous avons été frappés par la variété de leurs savoir-faire mais aussi leur capacité à gérer leur temps en fonction des priorités qui ne sont pas toujours claires et même parfois contradictoires ! », explique Hélène Delahaye, co-auteur du livre.

A l’inverse, toutes les secrétaires et assistant(e)s ont également un point commun : « elles ont le souci permanent d’identifier quelles informations peuvent être diffusées à des tiers et quelles sont celles qui doivent être gardées secrètes… » reprend François Granier.

> Une profession en constante évolution

Le métier d’assistante est actuellement en pleine mutation. L’arrivée de l’informatique dans les entreprises courant des années 80 prévoyait la disparition progressive des secrétaires, mais il n’en n’est rien ! Les assistant(e)s et secrétaires sont aujourd’hui plus d’1,2 million en poste, dont 98% sont des femmes.

Le taux de chômage des assistantes de direction est en diminution de 12% sur le dernier quadrimestre 2010 ainsi que celui des métiers du secrétariat qui recule d’environ 7% sur cette même période (source : pôle emploi).

A découvrir !


« Etre secrétaire / assistant(e) » aux Editions Lieux Dits co-écrit par Hélène Delahaye et François Granier.

Hélène DelahayeFrançois Granier

Hélène Delahayes et François Granier, sociologues et spécialistes des ressources humaines.

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Sondage

Témoignage
de Annie

Gestionnaire projet communication - LAWOMATIC

Le télétravail présente des avantages mais il est impossible de traverser un couloir pour une aide, un conseil, un coup de main. Heureusement, il y a KALLIGO. Comme je passe de longues heures dans le train tous les mois, j'ai copié vos fiches dans OneNote et je profite de ces trajets pour découvrir vos astuces ou réactualiser mes connaissances. Merci KALLIGO et merci Natacha : un lien précieux.