Evolution & Portraits métier

Les clés pour réussir son entretien de fin d’année

07/12/2015

Voici bientôt venue la saison des entretiens de fin d’année… Un moment privilégié pour faire le bilan de l’année écoulée, oui mais voilà : comment s’y prendre pour réussir ce rendez-vous ? Voici quelques conseils pour le préparer.

> Préparez votre entretien pour mettre toutes les chances de votre côté

L’entretien annuel est un moment important qui permet de faire le point sur ce que vous avez réalisé et de faire ainsi un état des lieux de l’année passée. En amont, la préparation commence donc par un bilan !

Relisez les objectifs qui vous ont été donnés l’année précédente, prenez-les un à un et notez sur une feuille de papier ce qui a marché, ce qui n’a pas marché et surtout pourquoi. Le but de cet exercice est de vous mettre en condition car vous devez arriver en entretien en ayant bien à l’esprit votre année professionnelle avec ses points forts et ses points faibles.

> Prévoyez des projets ou de nouveaux objectifs pour 2016

La plupart du temps, c’est le manager qui fixe les objectifs, en fonction de ses propres objectifs. Mais cela ne doit surtout pas vous empêcher d’être force de proposition ! Pendant la phase de préparation de l’entretien, vous allez faire un bilan, une analyse et naturellement, de nouvelles idées ou de nouveaux projets vont germer dans votre esprit. N’hésitez pas à les mettre sur la table au cours de l’entretien, cela montre votre intérêt pour votre poste…

> En cas d’échec sur l’un des objectifs, comment aborder le sujet en entretien ?

Si vous n’avez pas atteint l’un de vos objectifs, vous devez aborder le sujet de la manière la plus simple et la plus honnête qui soit. Inutile de masquer la vérité. Si vous avez échoué sur une mission, ce n’est pas grave ! Ce qui est important, c’est d’en avoir conscience et de comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné : un manque de moyen ? Une carence en formation ? Un imprévu dans le planning annuel ? L’entretien entre un manager et son assistant(e) doit se faire en bonne intelligence, entre adultes lucides… Ce bilan de fin d’année doit permettre à chacune des deux parties de construire l’avenir et de continuer à faire progresser la société d’un côté et les individus de l’autre.

> Est-ce le bon moment pour demander une augmentation ?

À priori oui, à condition d’avoir préparé un argumentaire. L’entretien de fin d’année est l’occasion d’aborder tous les sujets concernant votre travail effectué au cours de l’année, que cela concerne le salaire, l’environnement de travail, vos collègues, vos formations… Cela peut aussi être le moment de faire une demande de mobilité si vous en ressentez le besoin. L’essentiel encore une fois, c’est de bien argumenter vos souhaits. Dans ces conditions, la discussion est généralement toujours possible.

> Comment arriver décontracté(e) et serein(e) en rendez-vous ?

Il est préférable de se conditionner en amont pour arriver dans de bonnes conditions en entretien. Cela passe par la préparation de l’entretien comme vu plus haut. Il faut maîtriser son parcours de l’année pour ne pas se laisser surprendre et pouvoir argumenter et répliquer facilement. L’assistant(e) est également bien placé(e) pour choisir le créneau opportun dans l’agenda de son patron pour réaliser cet entretien. Il/elle, mieux que quiconque, sait si son manager est plutôt du matin, du soir, du lundi, du vendredi… Si vous êtes stressé(e) quelques minutes avant le rendez-vous, faites une pause, marchez et respirez calmement !

Autres détails techniques, arrivez avec un papier et un crayon pour prendre des notes et éteignez votre téléphone portable ! Cela paraît évident, et pourtant…

L’ASTUCE KALLIGO

Aucune augmentation ? De nouveaux objectifs qui ne vous plaisent pas vraiment ? Si votre entretien annuel ne se déroule pas comme vous le souhaitez, ne réagissez pas tout de suite. Prenez le temps de la réflexion et demandez un rendez-vous 15 jours plus tard pour reparler calmement et posément des problèmes que cela vous évoque..

 

Note (6 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Nathalie

Attachée de Direction - CBM Franchiseur

J'attends toujours le mardi avec impatience car je trouve que vos informations sont toujours utiles, concrètes et claires. Je garde tous vos mails et parfois quand cela m'arrive d'hésiter sur un document, je les consulte pour voir si il n'y a pas des astuces que vous ayez déjà données sur le sujet ! En tout cas, j'adooooree..........toutes les rubriques !