Bien postuler

Comment faire une lettre de motivation pertinente en candidature spontanée ?

27/06/2016

Vous souhaitez proposer vos services d'assistant à une entreprise via une candidature spontanée ? Bonne stratégie : c'est souvent une manière efficace de se faire remarquer, à la condition que votre lettre de motivation soit correctement rédigée !

> Bien structurer sa lettre de motivation, en assistant concis

En assistant expérimenté, vous le savez : il est des éléments indispensables à toute missive et particulièrement à une lettre de motivation. Aussi, vérifiez la présence des points clés : la date, vos coordonnées, le nom de la personne à qui vous vous adressez et ses coordonnées. Et enfin, votre signature.
Quant à la forme, une lettre manuscrite est certes plus personnalisée, mais dans un monde où Internet et les réseaux sociaux professionnels font la loi, cela peut paraître un brin désuet. Affichez plutôt vos compétences 2.0 !

> Cibler le bon destinataire en assistant bien informé

La réussite d'une candidature spontanée réside en grande partie entre les mains de la personne à qui vous écrivez. Faites-en sorte de cibler « le » bon destinataire !
Selon le poste et le contexte, passez un petit coup de téléphone au standard afin d'adresser nominativement votre candidature : directeur des ressources humaines, chef de service ou même au directeur général s'il est chargé de la sélection. Et veillez bien sûr, à bien orthographier son nom.

> Afficher dès l'introduction son lien avec l'entreprise

Rien ne vaut le réseau professionnel pour mettre un pied dans la porte. Entamez votre lettre de motivation en expliquant comment vous avez connu la compagnie, quelle personne vous en a parlé (ami, contact, employé de l'entreprise) ou dans quel média vous avez vu sa dernière actualité.

> Préciser sa valeur ajoutée, en assistant rompu à la présentation

Il est temps de mettre en avant vos talents d'assistant dans une présentation précise, claire et concise de vos atouts.
Employez des mots justes, des verbes à l'actif et bannissez les tournures négatives.
Montrez ce que peut gagner l'entreprise en vous embauchant en tant qu'assistant. Glissez quelques exemples de projets réalisés, en faisant bien attention aux éventuelles clauses de confidentialité qui vous lient à votre entreprise actuelle. Si vous avez analysé un besoin particulier, mentionnez vos compétences qui permettront de le combler.

> Sollicitez un entretien, en assistant habile en négociation


Vous pouvez terminer votre lettre par une phrase dynamique qui saura piquer la curiosité de votre interlocuteur et l'inciter à vous contacter.
Vous avez décroché un rendez-vous ? Il est temps de préparer votre entretien et de vous entraîner !

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Catherine

Coordinatrice Secrétaires/assistantes - Ifocop

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour tout ce que vous mettez en oeuvre afin d'enrichir les connaissances et les compétences des Secrétaires/Assistantes. Le site Kalligo est utile pour moi en tant que Coordinatrice des Secrétaires/Assistantes à l'Ifocop, c'est un support supplémentaire pour la veille métier que j'effectue et un outil plus qu'appréciable pour les futures assistantes que nous formons. Kalligo est une plateforme d'assistance et de mise à jour des connaissances dans leur vie professionnelle. Merci.