Bien postuler

Rédiger son CV : 5 étapes indispensables !

24/04/2015

Au cœur de votre recherche d'emploi, le CV demande un soin particulier pour capter l'attention des recruteurs. Pour vous aider à rédiger un document original et professionnel, voici les 5 étapes indispensables à sa réalisation.

Étape 1 : Rassembler les documents utiles à sa rédaction
Pour commencer, rassemblez un maximum de documents sur vous-même et vos expériences passées. Regroupez vos lettres de recommandation, vos certificats d'aptitude, les attestations de formation, vos diplômes et tout ce qui va servir à rédiger votre CV. Vous serez certaine de ne rien oublier si vous avez tous les documents indispensables sous les yeux.

Classez tous vos justificatifs par ordre chronologique décroissant. Cela va vous permettre de rédiger votre CV dans l'ordre.

Étape 2 : Rédiger, rédiger, rédiger
Démontrez à vos futurs employeurs que vous êtes organisée en structurant les rubriques de votre CV de manière logique.

L'état civil est en tête de liste (nom, prénom, âge), suivi de vos coordonnées pour que le recruteur puisse vous contacter en vue d'un entretien. La deuxième partie du CV devra comprendre les éléments suivants : expériences professionnelles, formations, diplômes, compétences, loisirs.

Durant votre première rédaction, ne vous restreignez pas. Écrivez tout ce qui vous paraît important. Même si cela dépasse une page. Mettez vraiment toutes les informations qui vous semblent indispensables, vous vous occuperez du tri plus tard.

Étape 3 : Élaguer pour garder les informations en lien avec le poste
Avec tous les dossiers que le recruteur reçoit, optez pour la pertinence. Il lit souvent les CV en diagonale en connaissant à l'avance les informations qu'il souhaite y trouver.

Après le travail de rédaction, élaguez maintenant pour ne conserver que les renseignements utiles à l'emploi pour lequel vous postulez. Prenez garde aussi au type d'entreprise, une PME n'attendra pas de vous les mêmes compétences qu'une multinationale.

Soyez brefs et concis dans vos propos. Privilégiez les listes à puces pour détailler votre parcours et vos atouts. Réservez ainsi les longues phrases à votre lettre de motivation.

Étape 4 : Choisir la bonne photo
La photo n'est pas obligatoire dans un CV. Cependant, elle apporte une réelle valeur ajoutée et peut faire la différence. Les recruteurs ont tendance à se fier à leur première impression.

Dans ce cas, misez sur une apparence irréprochable, en tenue de travail. Soignez aussi les petits détails tels que les cheveux, le maquillage, les bijoux...

Étape 5 : Faire relire son CV
Assurez-vous que votre CV est conforme à ce que le recruteur demande et surtout qu'il ne contient aucune faute d'orthographe. Le plus prudent reste de le faire relire à vos proches.

Prenez note des remarques qu'ils émettent pour améliorer la présentation ou pour modifier certaines informations.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à envoyer le CV accompagné d'une lettre de motivation. N'oubliez pas de relancer le recruteur si vous n'avez pas de nouvelles, cela démontre votre volonté et reste un gage de qualité.

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Koumba

Secrétaire de direction - PCDA-MALI

Je vous remercie vraiment, dépuis que j'ai commencé à consulter le site KALLIGO en 2010 et jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème avec mon chef ni aucun de mes collegues, je m'en sors bien quel que soit le problème parce que j'ai regroupé plein d'articles et de fiches pratiques de Kalligo. Je vous remercie très infinement du fond de mon coeur.