Evolution & Portraits métier

Faire le marketing de soi

06/02/2014

Au moment de solliciter une promotion, penchez-vous sur les techniques des marketers pour bien vendre un produit. En l'occurrence : vous ! Prêt à travailler votre personnal branding ?

> Évaluez les attentes de vos prospects

Afin d'adapter une offre à ses cibles, un marketer s'attache à cerner les attentes des consommateurs. Faites de même pour avancer les arguments qui feront mouche auprès de votre hiérarchie, de vos collaborateurs ou même du DRH (directeur des ressources humaines) d'une entreprise concurrente si vous envisagez de changer d'employeur.

Pour cela, rien ne vaut un petit jeu de rôle : endossez le costume/le tailleur de votre manager et distinguez les compétences qu'il/elle priorise chez un assistant. Vous avez une connaissance suffisamment fine de ses dossiers pour savoir quels sont ses projets, ses ambitions pour le service ou encore les qualités professionnelles qu'il/elle apprécie (anticipation, organisation, etc.). Fourbissez vos armes en conséquence !

> Dressez l'inventaire de vos atouts et ajustez votre offre à la demande

Le métier d'assistant participe à la bonne marche des services d'une entreprise : mais ce travail demeure en partie invisible et est donc peu reconnu. C'est le moment de rappeler vos plus grandes contributions : un projet délicat finement mené, une présentation à risque particulièrement réussie ou un conflit subtilement désamorcé !

N'ignorez pas vos faiblesses : leur reconnaissance illustre votre maturité et constitue autant de pistes pour améliorer vos pratiques professionnelles.

> Exploitez le storytelling !

Après les prospects et les qualités du produit, place au discours commercial ! Soignez votre présentation et démarquez-vous en actionnant les leviers du storytelling.

Cette technique marketing consiste à contextualiser une offre : par exemple, elle met en scène l'utilisation d'un produit de façon à reproduire une situation vécue que le consommateur va reconnaître. Dans le cadre de votre entretien annuel, rappelez à votre hiérarchie les circonstances d'un dossier que vous avez conduit haut la main : le stress éprouvé par l'équipe, les compétences que vous avez dû acquérir pour respecter les échéances, comme le retour sur expérience que vous avez déjà mis à profit. En somme, donnez vie à votre excellence professionnelle !

> Restez proactive !

Un bon marketer est à l'affût des tendances qui structurent la société. Comme lui, restez en phase avec l'évolution de votre profession : assurez une veille informationnelle, sollicitez les formations auxquelles vous avez droit et managez votre e-réputation sur les réseaux sociaux.

Gardez une attitude motivée et motivante. Le reste suivra !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 11/02/2014 à 12h12 par raissa11030

    Encore merci pour les conseils très pratiques, je suis secrétaire indépendante grâce à Kalligo. Merci et encore merci d'être toujours là pour nous booster!!!!<br /> l'équipe de Poly Assistance.

 

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Martine

Assistante médicale - Hôpital Saint-Louis

Je suis une adepte des fiches pratiques : je les trouve claires et très bien expliquées ! Quand moi ou une de mes collègues bloque sur un problème avec Word, Powerpoint ou Excel, je vais tout de suite voir sur Kalligo pour trouver la solution !