Evolution & Portraits métier

6 étapes pour réussir sa reconversion

01/07/2014

Un métier pour la vie ? De nombreux assistants n'adhèrent plus à cette vision. Envie de changement, quête de sens ou difficultés économiques incitent à la réorientation. Kalligo vous livre son road-book pour aborder votre nouvel horizon professionnel.

1. Partir sereinement de votre entreprise

Le projet vous motive depuis plusieurs mois. Après y avoir longuement réfléchi, vous décidez de quitter votre métier d'assistant pour exercer une autre activité. Que vous partiez à l'issue d'une rupture conventionnelle bien négociée ou que vous profitiez d'un licenciement pour revoir vos ambitions professionnelles, il est important de tourner la page sereinement, sur votre ancien métier.

2. Identifiez les motivations profondes de votre envie de changement

Il y a ce que l'on souhaite, et ce que l'on veut fuir ! Prenez le temps de bien définir les contours de votre nouvelle activité. Balayez tous les aspects :
- le lieu (une région, un pays, en plein air ou en déplacements...) ;
- le mode de travail (en équipe, en solo, sur le terrain ou à poste fixe...) ;
- la rémunération attendue supérieure à celle d'un assistant ;
- la souplesse d'organisation,
- la quête de sens (humanitaire, service à la personne, environnement, etc.).

Chaque changement a son moteur. Identifiez ce dernier : il sera votre cap pour tenir la distance lors des prochains mois !

3. Réalisez un bilan de compétences

Le bilan de compétence permet de vous découvrir des atouts insoupçonnés et de mesurer le chemin à accomplir pour exercer votre nouveau métier.

4. Repérez les formations auxquelles vous avez droit

Plusieurs dispositifs de formation existent : Droit Individuel à la Formation, Congé Individuel de Formation, Validation des Acquis de l'Expérience, cours par correspondance... Renseignez-vous également sur les possibilités de financer votre formation.

5. Candidature : expliquez votre reconversion

Lorsque vous êtes prêt à exercer, vous devez accepter de repartir de zéro et d'aborder le marché du travail tel un débutant. Entraînez-vous à présenter en 2 minutes votre parcours professionnel et les motifs de votre réorientation. Mettez en avant votre motivation redoublée, votre sérieux et votre fraîcheur : des atouts toujours appréciés par les recruteurs !

6. Statut : évaluez la prise de risques

Vous souhaitez vous mettre à votre compte ? Certaines professions (dont l'assistanat) se prêtent parfaitement à un statut freelance. D'autres sont mieux adaptées à un partenariat avec un associé ou à une société coopérative et participative (Scop). Prenez le temps de découvrir l'ensemble des possibilités et de choisir la plus en phase avec votre activité. Le télétravail peut également constituer une approche novatrice d'un métier. Pour tester votre projet, pensez au portage salarial ou à l'auto entreprise.

Votre reconversion s'achève là : l'aventure de votre nouvelle profession peut débuter !

 

Note (0 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Jessica

Assistante - MMA

Super site, je l'ai déjà dit, mais le répète une fois de plus ! Il m'est surtout bien utile au quotidien. J'aime son ergonomie, la mise en page, les couleurs, la clarté des informations, le moteur de recherche pour la facilité de trouver les fiches... Bref, c'est bien réfléchi tout ça ! Bravo l'équipe, super travail !