Fiche pratique

Additionner des chiffres, des mots et des cellules vides avec Excel

Excel est l'ami des assistants lorsqu'il s'agit de faire des calculs dans un tableau. Kalligo vous souffle des astuces pour additionner rapidement différentes valeurs.

> Additionner des chiffres dans une colonne/ligne sous Excel

Vous avez créé votre tableau dans un fichier Excel et inséré vos données. Pour faire un calcul de base comme la somme des valeurs d'une colonne, il suffit de sélectionner les cellules concernées, plus celle située juste après le dernier chiffre de votre colonne.

Cliquez alors sur le symbole « somme automatique » (∑) situé dans le bloc Édition de la barre des tâches. La somme s'affiche instantanément dans la dernière cellule.

Cette fonction directe vous évite d'entrer la formule officielle, à savoir =SOMME(C2:C12) pour la somme des valeurs entre les cellules C2 et C12.

Encore plus rapide ? Sélectionnez vos cellules et regardez en bas à droite de votre écran: un affichage rapide vous indique la somme des valeurs sélectionnées ! Sinon, clic droit sur cette barre puis cochez « Somme ».

> Additionner des mots dans une colonne sous Excel

Votre feuille comporte non pas des chiffres, mais des mots ? Vous pouvez aussi additionner ces valeurs. Par exemple, si vous souhaitez savoir combien d'employés ont répondu « OUI » à la question « Désir de formation ? », il vous suffit de :

- cliquer sur la cellule en bas de votre colonne ;

- entrer la formule =NB.SI(B1:B100;"OUI")

Excel va alors vous donner le nombre de « OUI » qu'il a trouvé entre la ligne 1 et 100 de votre colonne B.

> Additionner des cellules vides dans une colonne

Si vous désirez savoir combien d'employés n'ont pas répondu à cette question, demandez à Excel de compter les cellules vides dans votre colonne :

- entrez la fonction =NB.VIDE

- précisez la plage désirée.

Encore plus rapide ? Regardez de nouveau en bas à droite de votre fichier où sont indiqués le nombre total de cellules sélectionnées, le nombre de cellules vides et le nombre de cellules pleines.

 

> Additionner les valeurs de cellules qui ne se suivent pas

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez :

- ajouter un filtre à votre colonne, filtrer et additionner (∑) les valeurs ;

- indiquer la plage sur laquelle va porter le calcul : =SOMME(C2:C12;C20;C25) ;

- cliquer pour sélectionner une cellule, ajouter les autres en maintenant la touche CTRL enfoncée et regarder dans le coin inférieur droit le résultat de la somme.

C'est à vous !

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Davide

Assistante de Gestion - LABTEC

J'adore Kalligo ! le site est efficace car il donne des solutions utiles à des problèmes pratiques que je vie au quotidien à mon bureau !
Chaque mardi je suis impatiente de trouver dans ma messagerie le mail de Kalligo qui est toujours super instructif ! Je l'ai déjà recommandé à plusieurs de mes amies assistantes.