Vie perso

Secrétaires, assistant(e)s : bonne fête !

07/04/2015

Ce jeudi 16 avril, c'est la journée des assistant(e)s et secrétaires ! Elle a lieu traditionnellement tous les 3ème jeudi du mois d'avril. Si la majeure partie l'apprécie, certain(e)s ne lui trouve pas d'intérêt... Retour sur cette fête et témoignages.

> Un peu d'histoire

Avant toute chose, un peu d'histoire... La fête des assistantes et secrétaires, n'est pas, contrairement à ce que certain(e)s pourraient penser, une fête commerciale supplémentaire inventée par des as du Marketing ! La fête des secrétaires a vu le jour en 1952 aux Etats-Unis sous l'impulsion de l'association nationale des secrétaires, devenue aujourd'hui l'association internationale des professionnels administratifs (IAAP). À l'origine, il s'agissait de reconnaître le métier des secrétaires, de montrer que les entreprises avaient besoin de leurs compétences, leur loyauté et leur savoir-faire. L'objectif était également de valoriser le statut pour attirer les jeunes vers ce métier.

> Et vous, que pensez-vous de la fête des assistant(e)s ?

D'après notre petit sondage, sur 406 répondants, vous êtes 64% à être pour, 16% contre et 20% sans avis... Retour sur quelques verbatims :

Anaïs, 36 ans : « La fête des secrétaires est le seul jour de l'année où l'on parle un peu de nous, ce serait dommage de s'en priver ! Certains patrons jouent le jeu le jour J, c'est bien. Mais personnellement, le mien ne fait jamais rien, même pas un bouquet de fleurs ! ».

Marianne, 42 ans : « Ah moi j'y tiens à ma fête ! Pour preuve, la veille, je la note bien clairement en gros et en gras dans l'agenda de mon boss pour qu'il n'ait aucune excuse en cas d'oubli ! Je lui glisse des post-it partout sur son bureau avec des numéros de fleuristes, de chocolatiers... Je fais un peu de forcing c'est vrai, mais mes efforts sont toujours récompensés ! »

Sandrine, 36 ans : « Ça ne sert strictement à rien ! Et je ne veux pas de fleurs ! À la rigueur, je trouverais un intérêt à cette fête si les médias parlaient un peu plus de notre métier, de nos compétences, en faisant un vrai focus sur la profession... ».

Christine, 38 ans : « C'est certainement une fête un peu commerciale, mais je trouve ça bien que nous soyons mise en avant au moins une journée par an ! Pendant plusieurs années, mon patron ignorait complètement cette fête, jusqu'à l'année dernière... J'avais collé des affiches partout dans l'entreprise, dans les ascenseurs, ça avait mis de l'animation dans les bureaux... »

Cécile, 33 ans : « Absolument ridicule cette fête des assistant(e)s, pourquoi pas dans ce cas la journée du président, la journée de la femme de ménage, la journée de la cuisinière ?... Et qu'est-ce que nous sommes censés faire ce jour-là ? Devrions-nous avoir un maquillage particulier ? Porter un T-Shirt sérigraphié "today's my day" ? Vraiment je ne perçois pas l'intérêt de la chose ! ».

L'ASTUCE KALLIGO
Si votre boss ne lève pas le petit doigt, vous pouvez toujours vous réconforter en tentant votre chance sur notre page Facebook pour gagner un coffret Wonderbox bien-être !

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 20/04/2015 à 11h11 par kouame amoin tatiana13244

    c'est bien de reconnaître notre mérite. nous sommes la vitrine de l'entreprise. merci de vous souvenir de nous en ce jour du 14 Avril.

  • Le 15/04/2015 à 09h09 par anne-sophie35

    Je trouve cela pas mal qu'on incite au moins une fois dans l'année les Managers à avoir un petit geste ou ne serait-ce qu'un mot de reconnaissance envers l'assistante qui travaille toujours dans l'ombre et la discrétion mais sans qui l'activité du Manager roulerait certainement moins bien.... Je vais au moins évoquer la journée de la fête des assistantes auprès de mon Manager. Bonne fête à toutes ! :-)

  • Le 14/04/2015 à 09h09 par hamida13136

    vous avez raison bonne fetes à toutes les assistantes et secrétaires bonne continuation

  • Le 13/04/2015 à 06h06 par sandrine17307

    Sandrine 42 ans, Assistante depuis un bon moment, mon Directeur à toujours un mot gentil et des remerciements. Je suis son ombre et on m'appelle l'Ipad de R... (mon directeur).<br /> Gros bisous à toutes mes collègues..

 
Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Régine Christelle

Etudiante stagiaire commerciale

Je suis très heureuse d'avoir découvert votre site, il est simple, pratique et surtout il aborde des sujets interessants. Surtout, il va me permettre de mieux m'organiser pour un salon professionnel donc je suis l'auteur.