Courrier & Orthographe

Certifiez votre niveau en orthographe et différenciez votre CV !

23/08/2012

À l’instar du TOEIC pour l’anglais, la certification Voltaire permet d’évaluer votre niveau de maîtrise de la langue française. Un certificat qui peut faire la différence sur un CV ! Interview.

PascalHostachyNatacha de Kalligo : bonjour Pascal Hostachy. Vous êtes à l’origine de la certification Voltaire, une sorte d’examen qui permet de déterminer son niveau en grammaire et en orthographe. Expliquez-nous en quoi consiste cette certification.

Pascal Hostachy : une étude montre que 82% des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats*. La maîtrise de la grammaire et de l’orthographe est devenue un véritable enjeu professionnel or, le niveau dans les écoles et les entreprises a plutôt tendance à chuter... D'après ce constat, nous avons mis au point cette certification pour donner des repères aux recruteurs et guider les candidats. Ce n’est pas un concours, mais c’est un outil qui peut faire la différence sur votre CV. L’objectif de la certification Voltaire est de certifier avec fiabilité et objectivité votre niveau de maîtrise des difficultés de la langue française. C’est le même principe que le TOEIC pour l’anglais. La certification Voltaire est un examen en salle d’une durée de 2h30. Vous obtenez un score entre 1 et 1000. Le certificat est valide 4 ans et si vous le souhaitez, le recruteur peut vérifier la validité de votre certificat.

Natacha de Kalligo : où peut-on passer cette certification ?

Pascal Hostachy : Il y a 80 centres d’examen publics agréés Certification Voltaire en France métropolitaine, en outre-mer et en Suisse. Vous pouvez retrouver la liste des centres publics sur www.certification-voltaire.fr

Natacha de Kalligo : avant de passer cette certification, vous proposez également un outil d’entraînement en ligne. Quelles sont les particularités de votre méthode ? En quoi est-elle plus efficace que les autres ?

Pascal Hostachy : il s’agit du projet Voltaire, un outil d’entrainement personnalisé en ligne ou sur Iphone/Androïde/tablette comptant plus de 800 000 utilisateurs. Il a été conçu avec l’appui d’un comité d’experts de la langue française et permet de travailler vos points faibles en grammaire et en orthographe. À la base, nous avons une expertise en ancrage mémoriel. Notre méthode s’appuie sur le moteur d’intelligence artificielle Woonoz primé à de nombreuses reprises. D’un cours ou d’un stage lambda, l’apprenant retient en moyenne 20% de ce qu’il entend. Avec la méthode Voltaire, il retient 80% de ce qu’il apprend… La méthode vous guide et vous propose un parcours dédié, calculé pour vous et pour vous seul, en fonction de vos lacunes et de votre rythme d’acquisition.

Natacha de Kalligo : comment cela fonctionne exactement ?

Pascal Hostachy : vous allez d’abord passer un test en ligne qui va permettre de diagnostiquer vos points forts et vos points faibles. Les règles pour lesquelles vous ne semblez pas avoir de difficultés seront alors écartées et le programme se concentrera sur vos lacunes. Ensuite, place à l’entraînement ! Votre parcours d’exercices personnalisé s’affinera au fur et à mesure que vous surmonterez les difficultés, jusqu’à votre autonomie complète. L’objectif est de vous faire progresser. Ce site ne s’adresse pas qu'aux passionnés d’orthographe ! C’est une solution originale et performante de remise à niveau. Aujourd’hui, plus de 100 entreprises et 200 établissements d’enseignement utilisent le projet Voltaire.

* Source : Figaro.fr du 19/1/2011

Pour aller plus loin :

 

Retour sur a première journée du club des utilisateurs du Projet Voltaire s’est tenue le 25 juin dernier au Novotel de Paris en cliquant ici !

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.projet-voltaire.fr

Sur Twitter : 1FauteParJour

www.certification-voltaire.fr

Présentation de la Certification Voltaire

 

Note (3 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

  • Le 18/02/2013 à 13h01 par vlefort2003

    Bonjour.
    Je souhaiterais savoir si ce programme entre dans la formation professionnelle du salarié.
    Merci.

 
Publicité

Sondage

Publicité Image