Formation

E-learning : concept et avantages

02/12/2010

Le e-learning, encore appelé la formation en ligne, est une pratique en nette progression dans les entreprises. Et pour cause, elle offre de nombreux avantages aussi bien pour les salariés que les entreprises. Tour d’horizon.

E-learning : concept et avantages

> Qu'est-ce que le e-learning ?

Selon l'Union Européenne, le e-learning c’est « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage, en facilitant d’une part, l’accès à des ressources et à des services, d’autre part, les échanges et la collaboration à distance ». En clair, le e-learning est une façon simple et pratique de se former et de s’instruire en ligne ! Il peut être :

  • qualifiant : équivalent à un diplôme universitaire mais sans valeur à l’échelle nationale
  • d’accompagnement : en complément d’une autre formation
  • diplômant : diplôme national obtenu sans présence au cours traditionnel

> A qui s’adresse la formation en ligne ?

C’est bien là l’une des particularités de ce mode d’apprentissage : la formation en réseau n’exclut personne ! Elle s’adresse aussi bien aux cadres qu’aux employés, quelque soit leurs niveaux de qualification, des plus jeunes aux plus âgés. Dans tous les cas, le e-learning s’adapte particulièrement bien aux personnes en poste dans une entreprise.

> Les avantages du e-learning

  • Personnalisation de la formation : Vous pouvez façonner votre programme en fonction de vos réels besoins
  • Diminution des coûts et des temps de déplacement : vous avez tout à portée de main ! Par contre, un accès à Internet à haut débit est un facteur décisif pour le bon déroulement de votre formation !
  • Souplesse de temps et de lieu : où et quand ? C’est vous qui décidez ! Vous pouvez donc suivre la formation à votre rythme en fonction de vos disponibilités professionnelles et personnelles sans vous absenter de votre entreprise pour un long congé.

> Comment ca marche ?

Vous n’êtes jamais vraiment seul : une équipe pédagogique vous suit et vous guide tout au long de votre projet. C’est comme un retour à l’école, mais à la maison ! L’ensemble des cours écrits est généralement mis à disposition sur Internet sur un serveur dédié au début du cursus. Certains modules proposent également des cours en vidéo en complément.

Vous disposez d’un forum d’échanges pour poser des questions auxquelles peuvent répondre les autres étudiants et les professeurs. Il existe aussi des rendez-vous ponctuels sur des « tchat » avec les professeurs pour traités de sujet en particulier.

En fonction de la formation que vous avez choisie, vous pouvez être évalués toute l’année par un système de partiel et de mémoire suivis d’un examen final…

> Comment procéder ?

Vous pouvez vous faire financer une formation en e-learning par votre entreprise, à condition que cela fasse partie des pratiques de cette dernière. L’accès à ce type de cursus peut être fait par le biais d’une VAE (Validation des acquis d’expérience) ou d’une VAP (Validation des Acquis Professionnels) ou du DIF (Droit Individuel à la Formation). Pour plus d’informations, adressez-vous à votre responsable Formation !

L'ASTUCE KALLIGO

Vous devez trouver le soutien de votre entourage ainsi que celui de votre responsable. Si cette formation entre dans le cadre de votre évolution de carrière, n’hésitez pas à solliciter un allègement de votre charge de travail.

 

Note (1 vote)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Sondage

Publicité Image