Organisation

6 conseils pour être pro-actif

21/02/2014

Actif, vous l'êtes au quotidien. Mais proactif ? Découvrez ce qui se cache derrière cette expression tendance et surtout, comment parvenir à cet état d'esprit si prometteur. Prêt à ajuster votre vision des choses ?

1. Proactivité, ou l'art de susciter des opportunités

Dans l'entreprise, on distingue les personnes attentistes, les conformistes, les actifs et les proactifs. Ces derniers se démarquent par leur capacité à prendre les choses en main. Quelles que soient les épreuves traversées, ils s'attachent à conserver leur confiance en eux et surtout, leur liberté de choix.

Concrètement, l'employé proactif ne s'évertue pas à pousser la lourde porte d'entrée qui donne accès à la promotion. Il préfère élargir son champ de vision pour sentir la moindre ouverture.

2. Levez la tête du guidon : bienfaits immédiats...

Avec l'avènement des nouvelles technologies, le métier d'assistant semble complexifié. De nouvelles missions vous sont confiées. N'attendez pas d'arriver à votre point de rupture pour prendre du recul et analyser vos pratiques professionnelles. Réservez des moments d'évaluation dans votre planning mensuel. C'est l'occasion de vous recentrer sur vos objectifs et d'être force de proposition pour améliorer les procédures au sein de votre entreprise.

3. L'anticipation, précieuse alliée des proactifs

L'anticipation, vous le savez, est une botte secrète dans votre métier. Les outils tels que le rétro planning, le tableau de bord ou les zones tampons laissées entre deux rendez-vous vous ont sauvé la mise plus d'une fois. Généralisez cette bonne pratique à vos différentes tâches.

4. Ayez un plan B, et C !

Autre astuce : les assistants proactifs mettent souvent à profit la visualisation. En prévision d'un entretien, imaginez la scène et les différentes questions qui peuvent vous être posées. Envisagez toutes les réponses et prenez encore le temps de façonner un plan B. En évacuant ainsi le factuel, le proactif devient plus attentif aux opportunités qui se font jour.

5. Connaissez-vous vraiment vos logiciels ?

Excel, Outlook, PowerPoint ou même Word recèlent de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous faire gagner un temps précieux. Consacrez quelques minutes par mois à approfondir la connaissance de vos outils, et prenez une longueur d'avance sur vos collègues.

6. On s'inspire !

Dans chaque entreprise, il y a toujours un collaborateur qui se démarque par son autonomie, sa capacité d'organisation ou ses idées novatrices. Observez sa façon de travailler, décryptez son mode de pensée... et inspirez-vous !

Pour cultiver votre ouverture d'esprit, sollicitez les formations auxquelles vous avez droit et ne renoncez pas à la veille informationnelle sur votre profession.

Affinez votre proactivité !

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !