Vie perso

Comment booster sa mémoire ?

08/04/2011

Un oubli ? Un trou de mémoire ? Elisabeth Durand-Mirtain, formatrice, nous donne quelques conseils pour entretenir sa matière grise.

> Les pré-requis pour une mémoire au top :

- Avoir de l’intérêt et comprendre : avant de retenir quoi que ce soit, il faut dans un premier temps savoir pourquoi vous faites les choses : pourquoi je lis ? Pourquoi je regarde ? Dans quel but ? Car, si vous ne trouvez pas d’intérêt, vous ne retiendrez rien. Ensuite, il est également indispensable de comprendre ce que vous faites ou ce que vous lisez pour en retenir la substance…

- Etre en état de réceptivité : tous les sens doivent être en alerte et l’attention à son maximum si vous voulez retenir quelque chose.

- Etre concentré(e) : les informations reçues laisseront alors une trace profonde dans la mémoire. Mais il ne faut pas se forcer, cela ne sert à rien.

- Supprimer les pensées parasites :

  • Ne pas s’attarder sur un fait qui concerne quelqu’un d’autre ;
  • Ne pas penser aux choses non-urgentes ;
  • Laisser le passé derrière soi, ne pas penser au futur et se concentrer sur le présent ;
  • Eviter de « fantasmer » et de rêver.

- Entretenir une bonne hygiène de vie :

  • Dormez suffisamment (car c’est pendant le sommeil que le cerveau stocke les informations) ;
  • Faites du sport car la respiration, donc l’oxygène, facilite l’irrigation du cerveau par les vaisseaux sanguins ;
  • Limitez le plus possible les facteurs de stress…

- Travaillez à des moments propices de la journée : vous êtes plutôt du matin ou plutôt du soir ? En fonction de votre rythme, préférez traiter les dossiers importants dont vous devez retenir des éléments, à l’heure de la journée où vous avez le plus de chances d’être concentré(e).

> Trucs et astuces pour retenir l’essentiel

- Retenir les noms de famille ? Créez une image mentale

En prononçant le nom de famille des gens que vous rencontrez, essayez d’y associer une image. « Le cerveau retient mieux le concret que l’abstrait », confirme Elisabeth Durand Mirtain. Dans certains cas, ce sera facile. Exemple : Sandrine Mercedes (penser à la marque de voiture). Pour d’autres, il suffira d’observer la personne et d’associer à son nom un détail marquant…

- Mémoriser les grandes idées d’un dossier ? Utilisez le « mind mapping »

Le principe du « mind mapping » (ou carte mentale) triple les chances de mémorisation : il s’agit de réaliser une arborescence pour organiser les idées d’un dossier à retenir. Au centre, placez le thème, puis placez des branches pour les informations principales et introduisez des branches secondaires pour les détails.

Bon à savoir : il existe des logiciels gratuits à télécharger sur internet pour réaliser ces mind map (exemple : FreeMind, Cmap Tools…)

- Muscler sa mémoire ? Entrainez-vous en faisant vos courses

Utilisez le principe de la catégorisation, c’est-à-dire classez les idées à retenir par catégorie. Faites une liste de courses en classant les produits de façon logique (les produits laitiers, la charcuterie, le liquide, etc.) puis allez faire vos courses en gardant votre liste de côté et en essayant de ne rien oublier !

L'ASTUCE KALLIGO

Utilisez votre droit à la formation ! « La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas » et les formations sont un excellent moyen de faire travailler sa matière grise.

En savoir plus

Elisabeth Durand-Mirtain

Elisabeth Durand-Mirtain

Cet article a été rédigé en partenariat avec Elisabeth Durand-Mirtain, consultante et formatrice.

Pour une formation, un renseignement :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 06 13 51 11 26
www.mirtain.com - www.blog-assistantes.fr

 

Note (5 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Salwa

Assistante de direction

Très utile sur pas mal de points, par exemple les fiches pratiques et astuces rapides. J'adore. Je vous remercie tous pour votre aide.