Vie perso

Interpréter la communication non-verbale de son patron. Interview d’Olga Ciesco, synergologue

10/03/2011

La communication non-verbale en dit beaucoup sur vous, votre patron… Elle permet de décrypter les gestes et de mieux comprendre ses humeurs grâce à l’observation. Olga Ciesco nous explique les bienfaits de cette discipline, autrement appelée synergologie.

Natacha de Kalligo : Olga, vous êtes spécialiste en synergologie, une méthode de lecture basée sur la communication non verbale. En quoi cette discipline peut-elle être utile aux assistant(e)s ?

Interpréter la communication non-verbale de son patron

Olga Ciesco : L’intérêt pour un(e) assistant(e) est de rendre ses échanges avec son responsable ou ses collègues de travail plus efficaces et plus sereins. Certaines d’entres elles connaissent leur patron au point de savoir, à la façon dont il ouvre la porte le matin, s’il est de bonne ou de mauvaise humeur ! Quelque part, c’est de la synergologie… A force d’avoir observé et repéré ses gestes, l’assistant(e) en a déduit des faits et des humeurs sur lesquels elle peut s’appuyer. Le fait de savoir dans quel état d’esprit se trouve son patron lui permet de gagner du temps et de se mettre directement en bonne posture pour s’adapter à la situation.

Natacha de Kalligo : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la communication non-verbale ?

Olga Ciesco : Depuis tout petit, on nous a appris à surveiller notre langage. Mais le corps envoie des messages bien plus authentiques que nos paroles. Nos mouvements sont les marqueurs visuels de nos émotions. Mais un geste ne veut rien dire, il faut le comprendre dans une chaine logique de signes et de mots. Pour ne pas faire de mauvaise interprétation, il faut bien observer la personne mais aussi prendre en compte son environnement et rester dans l’instantanéité.

Natacha de Kalligo : pouvez-vous nous donner des exemples de signes ou de gestes et nous en donnant la signification ?

Olga Ciesco : Ou bien sûr, mais attention à bien remettre ces gestes dans leur contexte !

Se gratter la tête Problème à résoudre, la personne cherche une solution et se demande comment elle va faire…
Se frotter les yeux Quelqu’un qui n’a pas envie de voir se qui se passe
Se toucher le front La personne réfléchit et se pose des questions
Grincer des dents La personne est en colère et a envie de mordre !
Se frotter la gorge Quelqu’un qui retient ses mots…

Quelques exemples de signes de malaise ou de stress : la tête baissée, les mains sous la table, le tricotage des doigts, des cheveux, les poings fermés (signe d’agressivité)…

Natacha de Kalligo : Pouvez-vous nous donner un contre-exemple ?

Olga Ciesco : Oui, par exemple, quelqu’un qui se mordille les lèvres signifie en théorie que cette personne est stressée et préoccupée par quelque chose. Mais, en fait, cette personne peut tout simplement avoir une démangeaison liée à un aliment qu’elle vient d’ingérer !

Natacha de Kalligo : Qu’est-ce que cela veut dire par exemple si mon patron se retire au fond de sa chaise pendant que je lui expose mon projet ?

Olga Ciesco : Si ce mouvement de recul fait suite à l’un de vos arguments, ce n’est pas très bon signe. Cela signifie peut-être que votre patron a besoin de réfléchir à ce que vous venez de dire pour construire son jugement.

Natacha de Kalligo : Dans ce cas, comment dois-je réagir ?

Olga Ciesco : Demandez-lui par exemple s’il a besoin de précisions, ou tout simplement ce qu’il pense de ce que vous venez de lui dire. Laissez-lui la possibilité de s’exprimer, cela vous donnera l’occasion de le ramener dans la conversation avec vous. C’est là tout l’intérêt de la synergologie : comprendre son interlocuteur pour favoriser les échanges…

Interpréter la communication non-verbale de son patron

Natacha de Kalligo : Mais il faut être capable de décrypter ces signes ! Cela s’apprend ?

Olga Ciesco : Oui biensûr, sans expérience, c’est parfois difficile d’interpréter les gestes… Faites-vous conseiller par un spécialiste !

Contact : Olga Ciesco, synergologue www.olgaciesco.fr
http://www.youtube.com/watch?v=oyjWtJxhvs0

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Maria

Assistante - Universcience

Tout d'abord un grand merci pour vos conseils et fiches pratiques que je classe dans un classeur. C'est une vraie mine d'or. Je trouve plein d'informations utiles à mon métier (ex : les formules de politesse, l'orthographe, les tableaux, les clés pour prendre la parole en réunion, maîtrisez les comptes rendus et j'en passe... Pour moi Kalligo est mon complice de presque tous les jours ! Je vous remercie d'exister.