Fiche pratique

7 trucs pour s’exprimer avec aisance

Si les assistants sont à l'aise dans la production de documents, il n'en est pas forcément de même lorsqu'il faut passer à l'oral... Kalligo vous souffle 7 conseils pour vous exprimer avec aisance en toute situation.

1. Respirez, avant !

En préambule, Kalligo vous livre une petite astuce issue de l'univers de la comédie. Dégagez votre abdomen, libérez vos épaules puis entrez en scène en inspirant et en balayant votre auditoire du regard. Puis expirez pour aider la première phrase à sortir...

2. Ne parlez pas trop vite

Vous souhaitez en finir au plus vite avec ce moment délicat et débitez à toute vitesse votre discours. Hélas, cette rapidité d'élocution vous fait souvent trébucher sur les syllabes, partir dans les aigus, avant de vous mettre hors d'haleine. Optez pour la stratégie de la tortue : un discours apaisé est toujours plus agréable à prononcer, comme à écouter.

3. Faites court et simple

Un sujet, un verbe, un complément : voici le contenu de votre boîte à outils d'assistant-orateur. Oubliez les subordinations qui ont tendance à vous faire perdre le fil de votre présentation.

4. Offrez-vous le luxe du temps

Vous avez 15 minutes pour présenter votre projet ? Entraînez-vous sur 10 minutes afin de ne pas ajouter la pression du temps à la difficulté de l'exercice oral. Cette stratégie est d'ailleurs cruciale lorsque vous devez vous présenter en 2 minutes.

5. Trouvez votre « regard ami » dans l'assistance

Il y a toujours un collaborateur qui vérifie ses textos, un autre qui griffonne ou retient un bâillement. Mais il y a aussi une personne qui vous regarde et vous écoute. Appuyez-vous sur ce regard si vous sentez que vous perdez pied.

6. Vous ne dérangez pas, vous aidez : nuance !
L'écueil classique : appréhender vos interlocuteurs comme un jury venu tester vos compétences.
Si on vous donne la parole, c'est que vous avez des infos et une connaissance du sujet que vos collègues n'ont pas. Vous êtes donc là pour aider vos collaborateurs dans leur mission, leur communiquer des chiffres-clés ou même un regain de motivation. Ce simple changement de point de vue pourrait aussi vous aider à vaincre votre timidité au travail.

7. Anticipez le meilleur et laissez-vous porter...
Vous rougissez en public ? Votre présentation PowerPoint a fait pschit au dernier moment ? Vous redoutez d'avoir à répondre à une critique ? Ne paniquez pas : vous maîtrisez votre sujet. Il suffit parfois de visualiser le meilleur plutôt que d'anticiper le pire. Rassuré, vous retrouvez une attitude plus zen, vos interlocuteurs le sentent et un climat de confiance s'établit. Plus motivant, non ?

 

 

 

Note (2 votes)

Notez cet article (Cliquez sur les étoiles)

Ajouter un commentaire

1000 caractères max

Rédiger un commentaire

Pour publier votre commentaire, veuillez-vous identifier.

Se connecter

Vous n’avez pas encore de compte Kalligo ?
Inscrivez-vous dès maintenant en quelques clics :

S'inscrire gratuitement

Publicité

Newsletter

Recevez chaque semaine nos infos et astuces par email !

Témoignage
de Christian

Retraité

Excellentes fiches Power Point, pas si faciles à trouver... Félicitations !